Crédit photographique Agathe Malbet

 

PROJETS SOUTENUS PAR LA FONDATIONAoût 2024

Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
soutien à des projets musicaux ou à des ensembles --> voir le détail  
soutien à des projets à destination des enfants, des personnes âgées ou éloignées de la musique détail ci-dessous
soutien à des artistes par le financement d'enregistrements --> voir le détail  
soutien à des festivals ou académies d'été --> voir le détail  
 
  • Soutien aux concerts en EHPAD de Stradivaria – ORCHESTRE BAROQUE DE NANTES



    Stradivaria – ORCHESTRE BAROQUE DE NANTES est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles interprétés sur instruments anciens. Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes comme en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger.
    Stradivaria propose des concerts en EHPAD auprès de personnes âgées. Il s’agit de concerts courts agrémentés de commentaires et présentation historique du programme, ainsi qu’une présentation des instruments anciens qui sont parfois une découverte pour les résidents.
    C'est ainsi qu'avec le soutien de la fondation, cinq concerts en EHPAD ont été produits pendant la saison 2023-2024. Pour la saison 2024-2025, le soutien de la fondation permettra de doubler le nombre de ces concerts.
     

  • Actions de médiation musicale menées par l'association Tous mes rêves chantent dans des écoles déshéritées du Pas-de-Calais

    En 2023/2024, le projet de médiation musicale a consisté à créer des chorales qui sont intervenues dans les concerts de l’Ensemble Contraste, en résidence au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer ; il s’agit du projet Tous en choeur.
    Dans ce but, 15 chorales ont été créées dans Boulogne-sur-Mer et l’agglomération et 120 ateliers ont été proposés. Ils ont été menés par les artistes de l'Ensemble Contraste et par Héloïse Bigantune, jeune chanteuse du territoire en cours de formation. Entre septembre et novembre 2023, 120 choristes ont été formés autour d’un répertoire de chansons américaines et françaises (jazz) et un concert a été donné au théâtre Monsigny.
    Ont été également proposés des concerts en milieu de journée à destination des très jeunes enfants, leurs parents, les crèches et les aides-maternelles, ainsi que des « croissants-concerts », le samedi matin à 10h30 au foyer du théâtre Monsigny. Ces concerts, ouverts au grand public, sont aussi l’occasion d’inviter des centres sociaux, des associations et sont des moments de partage au plus près des habitants de la ville de Boulogne-sur-Mer.
    Une nouvelle session autour de Jacques Offenbach a été lancée en début d’année 2024 et a abouti le 5 avril à un grand concert partagé au théâtre Monsigny pour lequel 95 enfants ont été concernés pour ces 3 mois de chorale. La dernière session de cette saison a été consacrée à Gabriel Fauré (anniversaire oblige) : ce projet a regroupé 100 enfants pendant 2 mois d’atelier (avril, mai) pour un concert donné le 1er juin 2024 au théâtre Monsigny.
    En plus de ces actions, une grande académie d’orchestre au conservatoire de Boulogne-sur-Mer (avec la collaboration des conservatoires de Saint Omer et de Calais) a débuté en février 2024 avec, en point d’orgue, un concert chœur et orchestre le 16 novembre 2024.
    La fondation soutient les actions de cette association de façon continue depuis 2019.


     

  • Soutien au projet Le piano bleu organisé en Occitanie par l'association L'âge de la vie

    L’association L’âge de la vie a pour but de produire des spectacles et animations dans les EHPAD. Durant la saison 2022 - 2023, l’association a proposé des animations dans 35 établissements de la région Occitanie. En 2024, cette activité s'est accrue d'une dizaine de concerts dans le cadre d'une Semaine bleue dédiée aux séniors.
    Le Piano bleu consiste en 1h30 de spectacle musical en salle de réception d’EHPAD et 30 minutes en UVP (Unité de Vie Protégée pour personnes atteintes d’Alzheimer).
    Ces spectacles sont conçus et interprétés par des jeunes élèves du Conservatoire de Montpellier assistés par un animateur en EHPAD. Ces jeunes musiciens (deux pianistes, une chanteuse avec contrebasse et un saxophone) apportent dans les établissements un vrai piano droit peint en bleu et proposent du jazz, des chansons et de la musique classique.
    La fondation soutient ce projet depuis 2022.
     

  • Spectacle YOKO, conte musical à destination du jeune public, par la Compagnie Pliez Bagage

    Ce spectacle original pour le jeune public, mêle théâtre, musique et dessin avec 4 danseurs-comédiens au plateau. C'est un « Roméo & Juliette des abysses », construit autour de l’océan qui conte les aventures d’une méduse amoureuse d’un sac plastique. Il réunit la Compagnie Pliez Bagage et un orchestre symphonique autour de compositions originales de Johan Farjot.
    Des sorties de résidence ont eu lieu au Théâtre du Colombier de Bagnolet le 3 septembre 2022 et au Théâtre des Malassis à Bagnolet le 24 dévrier 2023. Trois représentations ont été données au Studio Hébertot en juin 2023 dans le cadre du Phénix Festival (sorte de pré-Avignon) qui a sélectionné ce spectacle. Il a été donné au Festival Off d’Avignon en 2024 et beaucoup de contacts ont été pris pour une diffusion en 2024 / 2025.
    La fondation a soutenu la production de ce spectacle et sa diffusion.
     

  • Création d’une chaire Nadia et Lili Boulanger à New York University

    La Chaire « Nadia et Lili Boulanger », hébergée par le Center for Language, Music and Emotion (CLaME), affilié à l'Université de New York et à l'Institut Max-Planck de Francfort, se veut être une passerelle intelligente entre la création artistique et la recherche en neurosciences. Cette initiative vise à établir un dialogue enrichissant entre artistes et scientifiques, avec un accent particulier sur l'étude de l'objet musical et de l'émotion musicale à travers une multitude d'expertises.
    Une composante essentielle de cette chaire est la participation de chercheurs liés à l'Université PSL, qui apporteront des perspectives nouvelles et approfondiront les liens entre les disciplines. Cette collaboration interdisciplinaire est au cœur de cette démarche pour approfondir la compréhension de la musique et de son influence.
    L'aspect éducatif et inclusif de cette chaire est tout aussi primordial. Des interventions dans des lycées publics défavorisés à New York sont prévues, avec pour objectif d'intégrer ces connaissances dans l'éducation des jeunes de manière significative, tout en démocratisant l'accès à la musique et à la science.
    Pour soutenir la réalisation de ce projet de création de chaire, une série de concerts privés s'est déroulée en février et au printemps 2024 aux États-Unis et au Canada. Ces événements sont cruciaux pour finaliser la levée de fonds en vue de la création de cette chaire. La fondation soutient ce projet par une aide aux frais logistiques de ces concerts.
     

  • Livre-disque pour enfants SIAM, au fil de l'eau paru le le 28 octobre 2020 chez Flammarion-jeunesse

    Ce disque a été écrit par Arnaud Thorette, illustré par Olivier Latyk et composé par Johan Farjot.
    Il est interprété par une pléiade d'artistes : Ariane Ascaride • François-Xavier Demaison • Karine Deshayes • Tim Dup • Sara Giraudeau • Gérard Jugnot • Juliette • Marie Oppert • Albin de la Simone • Rosemary Standley • Vanille • Yanowski • Ensemble Contraste

    1 € par exemplaire vendu est reversé à l'association Le Rire médecin,
     

  • Classic Street projet de rencontre entre la musique classique et les arts urbains, porté par Johan Farjot

    Le projet Classic Street consiste à créer de façon pérenne un moment de rencontre entre des professionnels de la musique classique de haut niveau, et les meilleurs créateurs d’arts urbains ou issus d'autres traditions et disciplines, permettant ainsi de mêler les pratiques et les philosophies de chacun.
    En marge des formats traditionnels, Classic Street a pour vocation de produire des documents de grande qualité, audio et vidéos (conception, préparation, performance, etc.), avec une esthétique quasi-cinématographique, sur tous supports modernes dans un plan de communication à usage des réseaux sociaux.
    La première phase de développement de ce projet s'est déroulée les 21, 22 et 23 avril 2022, dans la magnifique bibliothèque du Conservatoire (CRR) de Marseille, la Salle Boisselot, que son directeur, Raphaël Imbert, a mis aimablement à disposition. Cette phase a permis la constitution d'un orchestre à cordes composé des meilleurs musiciens classiques marseillais, et d'un collectif de danseurs et rappeurs / slameurs de la ville, autour d'un répertoire de pièces américaines (Samuel Barber, Florence Price, Alice Coltrane) et de créations contemporaines originales (Mulatu Astatke, Philippe Hersant (présent à Marseille), Johan Farjot), permettant l'ouverture aux cultures urbaines.
    La diffusion des vidéos est prévue en début d'année 2025.
     

  • Soutien à l'Académie musicale Philippe Jaroussky

    La fondation a soutenu pendant trois années consécutives l'Académie musicale Philippe Jaroussky.
    L'Académie musicale Philippe Jaroussky démocratise l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant. Cette Académie créée et animée par Philippe Jaroussky a deux buts :
    - donner leur chance à des enfants de milieu défavorisé en les initiant à la musique à raison d'un cours d'instrument (instrument qui leur est prêté) de 2 heures par semaine;
    - accompagner des jeunes talents fraîchement diplômés de grands conservatoires à raison de 3 semaines de masterclasses par an.
    Site de l'Académie Jaroussky : academiejaroussky.org
     

 

Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose : cliquez ICI