Depuis sa création en décembre 2018, la fondation De la Musique avant toute chose a apporté et continue d'apporter son soutien à un grand nombre de projets et de structures :
La fondation soutient ce projet qui a pour cadre le Prieuré de Vivoin dans la Sarthe (entre Alençon et Le Mans) ; ce festival présentera en 2025 des oeuvres de compositrices (Elles 2025).
Outre les 6 concerts publics en juillet, il y aura un volet très important de sensibilisation à la musique auprès de scolaires et des concerts en EHPAD au cours d’une semaine culturelle en juin.
À ces évènements musicaux, s’ajoutera une exposition HISTOIRE(S) DE COMPOSITRICES donnant lieu à des visites guidées et des interventions ludiques et didactiques.
Le Printemps de la Musique Ancienne en Mayenne
Fondé par le luthiste Leonardo Loredo de Sá, l’ensemble Il Ballo se consacre à l’interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles.
En 2020 l’ensemble Il Ballo a créé le festival Le Printemps de la Musique Ancienne en Mayenne qui propose des concerts ainsi que des actions pédagogiques et culturelles dans tout le département de la Mayenne,
avec l’objectif de rendre ce répertoire accessible sur le territoire, en proposant des concerts aussi bien en milieu rural que dans les principales villes du département.
Festival unique en Mayenne, Le Printemps de la Musique Ancienne, soutenu par la fondation, a présenté sa quatrième édition du 24 au 26 mai 2024 sur le thème Viva Italia.
25 mai 2024 : Gabriel Rignol, théorbe, dans la chapelle du château de Bourgon
Outre l'ensemble Il Ballo, le festival invite d'autres groupes de musique ancienne comme La Pelegrina et l'ensemble Cronexos ainsi que le théorbiste Gabriel Rignol.
De plus, le festival a proposé un spectacle pour des écoliers et trois concerts pédagogiques pour collégiens et lycéens. En partenariat avec l'association Enfants-Loisirs de La-Bazouge-des-Alleux,
un projet pédagogique, artistique et culturel autour de Galileo Galilei s'est déroulé en septembre 2024 ; il s'est clos par deux répétitions pédagogiques pour les scolaires d’Évron et de Laval et par une restitution publique.
Festival des chapelles dans le Gard
Créé en 2018 par l’ensemble vocal Les Voix Buissonnières, le Festival des Chapelles se déroule dans dix communes rurales du Gard entre mai et juillet.
Il a pour objectif de donner vie aux chapelles romanes du territoire en proposant des soirées musicales conviviales avec les artistes de la région Occitanie.
Le « Festival des Chapelles » 2024, riche d’une dizaine de concerts, s'est déroulé du 25 mai au 25 juillet 2024 dans huit communes du Gard (Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Paul-les-Fonts, Pont-Saint-Esprit, Goudargues, Sabran, Tresques, Vénéjan).
Le programme très varié fait la part belle à la voix et comprend de la musique classique, des polyphonies traditionnelles, des chansons napolitaines, des chants médiévaux, des chants bulgares, des chansons traditionnelles écossaises du XVIIIe siècle, ainsi que des airs d’opéra.
Associés à ce festival, deux stages de chant ont eu lieu fin juillet, l’un consacré au chant médiéval, l’autre au chant traditionnel bulgare, et un concert de fin de stage a été donné le 27 juillet à Saint-Laurent-des-Arbres.
La fondation soutient depuis 2023 ce projet qui permet de faire rayonner une musique de qualité dans des petits villages dotés d'un beau patrimoine architextural.
Festival Grand Air de Bresse de Saint-Germain-du-Plain (Saöne et Loire)
La troisième édition du "Festival deS musiqueS" organisé par l'association Grand Air de Bresse s'est déroulée du 4 au 7 juillet 2024 à Saint-Germain-du-Plain (commune périurbaine de Chalon-sur-Saône en Bresse chalonnaise de 2300 habitants).
Ce festival a présenté une dizaine de concerts publics mêlant jazz, musique classique, musique sacrée, solistes lyriques et chœur, ainsi qu'un concert à destination des enfants et une animation musicale dans l'EHPAD de Saint-Germain.
Johan Farjot, directeur artistique du festival, avait réuni de nombreux artistes : la chanteuse Neïma Naouri, le ténor Marco Angioloni, le clarinettiste Jean-Luc Votano,
la contrebassiste Alix Merckx ainsi que le chœur de chambre de l'université Paris Sciences et Lettres (chef de chœur Julien Rezak).
Ce festival a également permis de produire une formation locale, la fanfare L'espérance dirigée par Denis Lachaud.
Durant le festival, des Académies de cordes, de clarinettes et de musique de chambre (dirigées respectivement par Arnaud Thorette, Jean-Luc Votano et Johan Farjot) ont réuni plus d'une dizaine d'instrumentistes ;
ces académies ont pris la forme de master classes ouvertes au public avant de se produire en concert.
La fondation soutient depuis l'origine ce festival créé en 2022.
Pour la quatrième année consécutive, la fondation a soutenu le Festival de Musique d'Obernai : riche de 8 concerts du 15 au 21 juillet 2024, ce festival a mis à l'affiche, aux côtés de Geneviève Laurenceau, des artistes de classe internationale :
Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, Lorraine Campet (contrebasse) et Elaine Briant (équilibriste), Marc Coppey (violoncelle) et Emmanuel Coppey (violon).
Le concert à la marqueterie Spindler à Boersch était consacré aux compositrices alsaciennes ; il réunisait Jean-Frédéric Neuburger (piano), Geneviève Laurenceau (violon), Amaury Viduvier (clarinette), Marc Coppey (violoncelle), Michèle Bréant (soprano).
Les œuvres étaient présentées par le musicologue Paul-Philippe Meyer.
Le concert au Hager Forum a permis d'entendre le conte musical de Karol Beffa Le roi qui n'aimait pas la musique en présence du compositeur au piano et de la récitante Nicole Olivier.
Un concert à la Salle des Fêtes d'Obernai a permis d'accueillir le 17 jullet des étudiants de la Haute École des Arts du Rhin (Strasbourg).
Le concert de clôture Recoveco était consacré à la musique traditionnelle latino-américaine avec Rafael Majias (percussion), Leo Rondon (mandoline), Francisco Gonzales (guitare), Alexis Cardenas (violon) et Nelson Gomez (guitarron).
Le festival a investi en 2024 divers lieux dans et autour d'Obernai : Salle des Fêtes d'Obernai, Hager Forum, espace 13e sens à Obernai, Atelier Spindler, Mont Saint Odile, Parc de la Léonardsau...
Au cours de ce festival, a eu lieu à la Salle des Fêtes un concert "jeune public" gratuit le dimanche 21 juillet à 11h.
Les équilibristes avec GenevièveLaurenceau (violon), Lorraine Campet (contrebasse) et Elaine Briant (équilibriste)
Soutien à l'association Bach Académie en Seine Eure
Le département de l’Eure dispose, entre Vernon et Pont de l’Arche, d’un patrimoine organistique varié de très grande qualité allant du baroque au contemporain.
L’association Bach Académie en Seine Eure, présidée par Jean-Marie Houdayer, organise chaque année une académie itinérante d’orgue le long de la Seine, pour la formation de jeunes organistes.
En complément, des concerts ont lieu dans des églises où se produit l'académie.
Le 31 août 2024, un concert consacré à Jean-Sébastien Bach s'est tenu à la Collégiale Notre-Dame des Andelys avec le chœur de chambre de l'université Paris Sciences et Lettres (chef de chœur Julien Rezak) sous la direction de Johan Farjot.
Depuis 2021, la fondation soutient ce projet qui allie la musique, l'aide aux artistes qui se produisent lors de ces concerts, et la conservation du patrimoine musical.
Festival Les Nuits de Menet (Cantal)
Avec le soutien de la fondation, l'association Euroculture en Pays Gentiane a organisé en 2023 et 2024 le festival Les Nuits de Menet.
Du 8 juillet au 25 août 2024, le festival a accueilli une pléiade d'artistes pour une douzaine de concerts : Karen Vourc'h, Pierre Génisson, Geneviève Laurenceau, Julien Martineau, Tristan Cornut, Delphine Haidan, Karine Deshayes, Johan Farjot, Elsa Moatti,
Hugh Coltman, l'ensemble de saxophones Saxo Voce, Bruno Fontaine, Laura Prince, Neïma Naouri...
Ce festival abritait également un symposium de sculpture sur pierre ainsi que des rencontres européennes groupant une centaine de jeunes des pays de l'Union Européenne.
En 2025 ce festival présentera une quinzaine de concerts avec une vingtaine de très grands artistes, parmi lesquels Nathalie Dessay, Hugo Lippi, Philippe Cassard, Laurent Naouri, Karen Vourc'h, Geneviève Laurenceau, Dana Ciocarlie...
La fondation soutient les actions de l'association Euroculture en Pays Gentiane depuis 2019.
Festival de saxophones de Moncontour (Côtes d'Armor)
L’ensemble Saxo Voce a organisé, en 2022 et 2023, un festival dédié au saxophone dans la ville de Moncontour (Côtes d’Armor) durant le mois d'août. Ce festival est couplé avec l’académie d’été organisée par Saxo Voce dans cette même ville.
En 2023, l'Académie a accueilli 27 stagiaires issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France, sélectionnés pour leur potentiel et leur passion pour la musique.
En 2022, le premier concert du festival a accueilli le pianiste Frank Braley dans un programme de musique américaine. En 2023, ce fut un concert de jazz avec le chanteur Hugh Coltman.
Outre ce concert, d’autres manifestations se sont déroulées à Moncontour (Concert des ensembles de l'Académie sur le parvis de l’église de Moncontour), à Quessoy (Concert du rassemblement des fanfares de Bretagne),
à Étables-sur-Mer (garden-party rassemblant les stagiaires et l'équipe pédagogique) avant le concert de clôture à la mairie de Moncontour.
La fondation a soutenu ce festival en 2022 et 2023.
Académies d'été de l'association Antiphona en Occitanie
L’association Antiphona est constituée d’un ensemble de musique ancienne (instruments et voix). Placée sous la direction artistique et musicale de Rolandas Muleika, elle se propose de faire découvrir les œuvres de compositeurs méconnus d’Occitanie :
aux XVIe et XVIIe siècle, Toulouse avait un rayonnement apte à attirer les meilleurs artistes (Jean Gilles, André Campra) et à rivaliser avec Versailles et Paris.
Après l'académie de Cintegabelle en 2021 et celle d'Albi en 2022, l'académie 2023 s'est déroulée à Toulouse du 17 au 23 juillet.
L'académie 2023 a pris la forme d'une semaine de formation au répertoire vocal des musiques anciennes - travail de précision polyphonique et solfégique, apprentissage d'une esthétique d'époque, création d'un "son de chœur".
Dans cette optique, deux groupes d'étude ont été constitués : le "Chœ ur de l'Académie", dirigé par Rolandas Muleika et regroupant vingt-deux choristes féminines amateures ; les "Jeunes talents lyriques", composé de solistes (sopranes) en voie de professionnalisation et encadré par Anne Maugard.
Un ensemble instrumental composé de deux violons, un violoncelle, un théorbe, un orgue et un clavecin a été mis à la disposition de l'académie par l'ensemble Antiphona.
À l'issue de cette académie, deux concerts et une audition publique ont été donnés à Toulouse.
L'organisation de ces adadémies a été soutenue par la fondation de 2021 à 2023.
Il faut signaler que le motet Surge Propera de Joseph Valette de Montigny par l’ensemble Antiphona dirigé par Rolandas Muleika figure dans la playlist collective #9 du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Ceci accrédite la qualité de cet ensemble.
Site de l'association Antiphona : ensemble-antiphona.org
Faites un don à la fondation De la Musique avant toute chose :
cliquez ICI